Protocole sanitaire

Protocole sanitaire en date du 31 août 2021
Rentrée scolaire 2021 / 2022

La situation sanitaire et les progrès de la campagne de vaccination permettent une rentrée en présentiel, à la condition de continuer à mettre en œuvre les mesures sanitaires permettant de prévenir une reprise épidémique, dans l’attente d’une couverture vaccinale suffisante de la population.

À ce jour, les modalités réglementaires pour les lieux d’enseignement culturels n’étant pas clairement définis, le président de la Commune des 2 Morin a transmis à notre association le « FAQ PASSE SANITAIRE » daté du 17 août 2021, adressé à l’Association des Maires de France par le Premier ministre et le Centre Interministériel de Crise. Ce document précise que « sauf lorsqu’ils organisent des événements publics ouverts à des spectateurs extérieurs (ex : expositions, spectacles…), les lieux d’enseignement culturels ne sont pas concernés par le passe sanitaire. Il ne s’applique donc ni aux agents ni au public accueilli (élèves, personnes venant s’inscrire etc.). A compter du 30 août 2021, lorsqu’ils organisent des événements publics ouverts à des spectateurs extérieurs (ex : expositions, spectacles…), les lieux d’enseignement culturel sont soumis au pass sanitaire pour la durée de l’évènement. Il s’applique au public et aux agents dans les conditions habituelles. » Ainsi, et sous réserve de nouvelles dispositions énoncées par les autorités :

Concernant l’enseignement – cours, ensembles et ateliers

Le passe sanitaire n’est pas requis. Le masque reste obligatoire dès 11 ans et fortement recommandé à partir de 6 ans, à l’exception des activités dont la nature ne permet pas le port du masque (instruments à vent, chant …). La distanciation physique reste primordiale, ainsi que les gestes barrière. Les personnes extérieures (parents d’élèves) ne pourront en aucun cas accéder aux salles de cours.

 Extraits du guide à la continuité d’activité en contexte épidémique – Ministère de la culture
daté du 12 mai 2021 – concernant le phase 3 (à compter du 30 juin 2021)
concertant les établissements d’enseignement culturels (conservatoires, écoles de musique et de danse …)

  • Accueil de 100 % des effectifs dans le respect des mesures barrières.
  • Reprise de toutes les activités (individuelles et collectives) avec protocole  adapté.
  • Règles de distanciation applicables dans les espaces de circulation.
  • Port du masque : obligatoire dès 11 ans et recommandé à partir de 6 ans ;
  • Dispense de l’obligation du port du masque et du respect des règles de distanciation
    physique pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas (ex : instruments à vent, chorales … ). La distanciation physique devra être renforcée. Il conviendra également d’être particulièrement vigilant afin de limiter l’absence de gestes barrières
    aux seuls moments où cette absence est indispensable à la pratique musicale.

Concernant les concerts, auditions et spectacles publics

Passe sanitaire obligatoire pour les élèves, les professeurs et le public, à savoir :

  • Certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h avec QR Code
  • Ou certificat de test RT-PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois avec QR Code
  • Ou certificat de vaccination complet avec QR Code

Les commentaires sont fermés